Nos conseils pour choisir votre appartement

Publié le

L'acquisition d'un bien en copropriété peut parfois s'avérer complexe, surtout lorsqu'il constitue votre toute première acquisition !  Des points importants sont donc à connaître et à vérifier avant d'acheter un bien en copropriété, en effet, chacun peut être source d'économie substantielle.

L'acquisition d'un bien constitue un achat important dans la vie de chacun. Chaque acquisition demande à vérifier quelques points importants avant de se lancer, notamment quand ce bien fait partie d'une copropriété ! 

  •  Quel syndic s'occupe de la copropriété? 

Deux types de syndics sont possibles dans le cadre d'une copropriété ; il peut être bénévole, ou professionnel. Dans tous les immeubles, il existe un conseil syndical, c’est-à-dire un groupe de propriétaires élus pour représenter la copropriété, assister et contrôler le syndic. Un de ses membres pourra vous donner des informations sur la vie de l’immeuble.

 

  • Connaître le règlement de copropriété. 

Toute copropriété possède un réglement propre à son syndic. Ce réglement vous permet de connaitre notamment la répartition des charges, les droits et devoirs de chacun au sein de l'immeuble, mais délimite également les parties communes et privatives. Le règlement de copropriété établit également les modalités de calcul des charges entre les copropriétaires.

 

  • Savoir comment sont réparties les charges courantes 

Au sein d'une copropriété, chaque propriétaire est soumis à des charges de copropriété, permettant de financer notamment l'entretien de l'immeuble, l'électricité dans les parties communes, ou encore l'entretien de diverses équipements tels que les ascenseurs. 

 

  • Prendre connaissance du carnet d'entretien. 

Ce document résume l'état de l'immeuble et de ses équipements, et liste notamment les travaux effectués dans le bien. 

 

  • Les trois derniers procés verbaux d'assemblée générale 

Il est indispensable pour l'éventuel acquéreur de se procurer les derniers procès verbaux car c'est ce dernier qui devra régler le montant des travaux votés avant la vente et appelés à compter de celle-ci. Le procès-verbal indique à quelle date les appels de fonds sont effectués. Toutefois, il faudra s’assurer que les travaux ajoutés aux charges courantes seront financièrement supportables.

 
 

Découvrez vite nos appartements ! 

 

 

Contactez-nous Appelez-nous